3 conseils avant de créer votre entreprise

Les analyses sont extrêmement révélatrices : 37 % des Français désirent créer leur propre entreprise. Mais entre les démarches administratives et juridiques, la recherche de personnel qualifié et l’achat des équipements, la réalisation d’un tel projet peut très vite se transformer en un parcours du combattant. Voici 3 conseils de professionnels pour vous aider à créer votre entreprise

Définissez clairement votre projet

Avant de créer votre entreprise, vous devez déterminer en quoi consistera votre activité principale. S’agit-il d’une entreprise commerciale, artisanale ou industrielle ? Quel produit désirez-vous vendre ? Quel service souhaitez-vous promouvoir ? Cela vous permettra de définir les principes de fonctionnement de votre projet et de votre future entreprise. Dans bien des cas, vous devrez évaluer les éventuels risques avec l’analyse du secteur et de la concurrence. Cette étape est complétée par une étude de marché. Cette démarche permet de déterminer si votre projet de création d’entreprise est faisable et si, par la suite, il sera rentable.

Selon le guide de la création d’entreprise, vous serez également amené à réaliser un business plan. Ce document vous permettra non seulement d’avoir une idée globale et précise de votre projet de création d’entreprise, mais aussi d’obtenir le financement nécessaire au cas où vos apports personnels ne suffiraient pas.

3 conseils avant de créer votre entreprise

Évaluez vos ressources et besoins

Avant de vous lancer dans un projet de création d’entreprise, vous devez impérativement évaluer votre situation financière. Cette étape vous permettra de déterminer si oui ou non vos apports personnels suffisent pour mener à bien votre projet. Dans le cas contraire, il faudra faire une demande auprès d’un établissement bancaire ou un organisme de prêt.

Ce sera également l’occasion d’analyser vos réelles motivations. La création d’une entreprise, quelle qu’elle soit, suscite des démarches longues et complexes. Vous sentez-vous totalement prêt à investir de votre temps, votre argent et de votre énergie dans la réalisation de votre projet ? Cela ne sert à rien de commencer si au final vous abandonnez à mi-chemin parce que le volume horaire empiète sur votre vie familiale.

Par « évaluation des ressources », on fait référence aussi à une analyse profonde de vos propres compétences. Cette étape appelle à une introspection : disposez-vous du savoir-faire nécessaire pour créer et diriger une entreprise ? De quel diplôme avez-vous besoin pour monter votre boîte ? Pensez également à identifier objectivement vos atouts et vos faiblesses. Ainsi, vous aurez une idée claire des efforts à fournir et des démarches à réaliser sur vous-même.

Faites-vous accompagner

Une fois encore, créer une entreprise n’est pas chose facile. Pour avancer rapidement et efficacement, vous aurez besoin de l’aide d’un tiers expérimenté. Il peut s’agir d’une entreprise spécialisée dans le domaine ou d’un consultant. Tous deux auront pour mission de vous conseiller dans vos choix et de vous orienter vers la bonne voie.

Avant de créer votre entreprise, pensez aussi à trouver des associés. Ces derniers vous seront d’une grande aide, tant sur le plan technique que financier. N’hésitez pas non plus à parler de votre projet à votre entourage. Ciblez particulièrement les personnes qui présentent les mêmes parcours que vous, c’est-à-dire des entrepreneurs. Ils seront de bon conseil !